Si seulement

18394243

Si Seulement, film sorti en 2002, réalisé par Gil Junger

Ian est un homme d’affaires qui est tellement focalisé sur sa carrière qu’il ne se rends pas compte qu’il passe à côté du bonheur que pourrait lui offrir Samantha, sa fiancée. Un soir, elle écourte leur rendez-vous, après qu’il ait une fois de plus fait preuve de négligence vis à vis d’elle. Elle monte alors dans un taxi, et il la regarde partir sans trop de réaction, jusqu’à ce que le véhicule soit percuté, et que Samantha meure des suites de l’accident.
Ian se rend alors compte de l’importance que la jeune femme avait prise dans sa vie, et s’en veut terriblement. Il s’endort finalement dans leur lit, en larme… Pour être finalement réveillé par la voix de Samantha. Il comprends alors qu’il revit la journée, et qu’on lui offre une chance de sauver la femme de sa vie et de lui donner tout l’amour qu’elle mérite.

Ce film est un sacré coup de coeur.
Tout d’abord, je suis un grand fan de Jennifer Love Hewitt. Je trouve que cette femme est séduisante et a un sourire innocent, ce que je place plus haut qu’un canon de modèle hollywoodien type Megan Fox ou Angelina Jolie.
Ce film aborde un sujet très important, à savoir qu’on ne se rends compte de l’importance
de ce qu’on a qu’une fois qu’il est trop tard. Il faut savoir jouir aujourd’hui de ce que la vie nous offre, car nul ne sait de quoi sera fait le lendemain. Il pose aussi la question de ce que nous serions prêts à faire par amour. Perdre son travail, changer de pays ?
Dans la forme, le film est, à mon goût, très bien réalisé. La première partie qui se clôture par la mort de Samantha n’a rien d’une surprise, nous savons pertinemment que cela va arriver. Pourtant, l’évolution du récit et la présentation des personnages nous empêche de nous ennuyer en attendant la deuxième partie du film, plus mouvementée.
Le personnage de Ian mérite bien quelques claques dans la première partie, mais il se rattrape avec les honneurs dans la seconde.

Soyons honnêtes, c’est un film romantique, voire même mièvre, et pas toujours très cohérent. Si vous regardez vos films en voulant du concis, du net, et toutes les réponses
à vos questions, ne regardez pas ce film. (Mais c’est qui, ce chauffeur de taxi, à la fin ??)
Si vous n’aimez pas les effusions de sentiments, les larmes et les déclarations, ne regardez pas ce film.

Mais si vous aimez les films légers, qui vous font finir avec les yeux rouges et la gorge serrée, et bien… Regardez ce film 🙂

UncleBen

Publicités
Cet article, publié dans Films, Sentimental, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s