La scène des souvenirs

Auteur : Kate Morton Année de parution : 2013 Nombre de pages : 571

Auteur : Kate Morton
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 571

Laurel est une actrice célèbre, deuxième personnalité préférée des Britanniques. Elle a trois sœurs et un frère, dont elle est l’aînée. Un jour, elle se rend au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu’elle n’avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d’une femme, nommée Vivien. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement 50 ans en arrière, au cœur d’un après-midi d’été. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres pour pouvoir penser à son futur rendez-vous avec Billy, Laurel, ado, avait vu sa mère poignarder un homme. Un événement que personne  n’avait évoqué par la suite. Elle n’a jamais pu extérioriser les sentiments qu’elle avait eus. Elle n’a même pas osé en parler à ses sœurs. Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. L’époque phare du roman est celle du Blitz à Londres.

Kate Morton utilise plusieurs procédés narratifs pour embrouillent les pistes: Des extraits de journaux intimes, des points de vues de Laurel, Dorothy (la mère), Vivien, que nous retrouvons dans les différentes temporalités ou le lecteur évolue (1941, 1960, 2011, 1929). Au début, il est un peu difficile de s’y retrouver entre le passé et le présent. Puis peu à peu, la lecture devient plus agréable. L’intrigue est vraiment importante. On ne s’attend absolument pas à certaines révélations. Pour celles et ceux qui aiment les belles histoires d’amours, teintées de mystère, vous ne serez pas déçu !

Watson

Publicités
Cet article, publié dans Drame, Lecture, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La scène des souvenirs

  1. Melleaurel dit :

    Je l’adore !! (En fait je ne suis pas du tout objective, j’adore tous les livres de cette auteure ;)) La scène des souvenirs est un de mes petits coup de coeur !! Un mélange d’amour et de mystère, le tout sur un fond de Seconde Guerre Mondiale : J’adhère !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s