Source Code

19693276
Source Code est un film sorti en 2011 et réalisé par Duncan Jones.

Colter Stevens se réveille dans un train, en face d’une femme qu’il n’a jamais vue, mais qui lui parle comme s’ils étaient intimes. Il n’a aucun souvenir de cette personne, de comment il est monté dans ce train, ni de sa destination.
Rapidement, le train explose, et tous ses passagers meurent.
Colter Stevens se réveille alors, dans une espèce de cage métallique et ses souvenirs lui reviennent. Il est militaire et participe à une expérience unique pour lutter contre le terrorisme, le Source Code. Il va revivre les 8 dernières minutes de la vie d’un passager du train, pour trouver qui a fait exploser ce train, pourquoi et comment, afin de transmettre ces informations à ses supérieurs qui se chargeront d’arrêter le criminel avant que n’ait lieu un second attentat. Chaque tentative lui donne de précieuses informations, et tandis qu’il se rapproche de l’identité du terroriste, il lui vient en tête une idée folle. Franchir les limites du Source Code, sauver les passagers du train et dépasser la barrière des 8 minutes…

J’ai été voir ce film car le scénario m’avait bien intrigué dans la bande-annonce. Je suis aussi un fan de Jake Gyllenhaal (Il fut un temps où je regardait Le Jour d’Après une fois par jour)
Pour apprécier ce film, il ne faut pas être rebuté par les scènes qui se répètent. En effet, la séquence du réveil dans le train revient à de nombreuses reprises. Mais progressivement, le héros prends l’ascendant sur le cours des évènements, et nous avons une belle démonstration d’effet papillon. Une phrase tournée différemment, un acte manqué peuvent faire la différence entre la vie et la mort d’une centaine de personnes.
Ce film peut paraitre tiré par les cheveux quand on nous explique le fonctionnement du Source Code, ou à la fin, quand on essaye de comprendre la fin ou d’imaginer ce qui suit.
Mais l’univers reste cohérent, en restant dans le théorique, et en étant ouvert d’esprit.
Les scènes de sentiment et d’action sont habilement jaugées,
En conclusion, ce film peut faire rêver, sourire, frissonner, et réfléchir. Vous pourrez en parler pendant un long moment, et échafauder des théories plus ou moins douteuses avec vos amis qui l’ont vu.
Ce film permet donc de passer un bon moment, pendant le visionnage, et après l’avoir vu.

Vous l’aurez compris, UncleBen recommande 😉

Publicités
Cet article, publié dans Action, Films, Science Fiction, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s