The Novelist

the-novelist-pc-00a
The Novelist, un jeu à propos de la vie, de la famille, et des choix que nous faisons…
Il s’agit d’un jeu indépendant et inclassable développé par Kent Hudson et sorti en fin d’année 2013.

La famille Kaplan est fragilisée.
Dan est un écrivain qui souffre du syndrome de la page blanche, et son éditeur le harcèle pour qu’il avance vite et bien son prochain roman.
Son couple bat de l’aile, et Linda, sa femme artiste peintre, pense qu’il manque d’implication dans son couple, et sa vie de famille en général.Enfin, leur fils Tommy est harcelé par des brutes à l’école et a accumulé un important retard dans son apprentissage de la lecture.
Pour se recentrer sur eux même et se relever de leurs problèmes, ils ont décidé de louer une villa en bord de mer pour trois mois durant l’été.
Seulement, il y a un autre locataire dans cette villa. Vous.
Une forme spectrale au grand cœur, qui allez faire vôtres les problèmes de cette famille et tout faire pour les aider.
Seulement, une journée n’a que 24 heures, et tout n’est pas réalisable simultanément.
Il faudra faire des choix.

Ce jeu indépendant est à réserver pour une catégorie de joueurs qui ne cherche pas le graphisme de toute beauté ou l’innovation technique. Il vise la sensibilité et l’émotion.

Vous jouerez une poignée de journées symboliques dans cet été qui représente une période charnière dans la vie de cette famille.
Deux modes de jeux vous sont offerts.
Le premier mode, plus immersif, vous demandera de vous cacher des trois membres de la famille, tout en continuant votre office d’ange gardien. Ils seront capables de vous voir, et vous devrez vous cacher dans les lampes de la maison, ou attendre qu’ils ont le dos tourné pour vous déplacer librement.
Le second mode, plus libre, vous permettra de vous promener sans soucis, pour vous concentrer sur le scénario.
Après avec consulté les journaux des membres de la famille et lu leurs pensées, vous verrez que pour chaque journée, chacun a des attentes qu’il estime capitales pour le lendemain.
Viendra alors le moment du choix que vous ferez et murmurerez à l’oreille de Dan pendant la nuit.
Vous pourrez donc lui dire d’allouer la majorité du temps du lendemain à son souhait, celui de sa femme, ou de son fils.
Un compromis sera possible pour qu’une deuxième personne ne se sente pas complètement délaissée. Mais tout le monde ne saura être satisfait, et vous allez devoir choisir…
On pourrait se dire qu’on va faire ça de manière logique.
Aujourd’hui, je me concentre sur l’écriture, en faisant un peu plaisir à ma femme. Demain, je me concentre sur ma femme, en faisant un peu plaisir à mon fils, et ainsi de suite.
Seulement, quand la mère de votre femme meurt le jour où vous aviez décidé de ne rien faire pour elle, on se sent un peu gêné (ça se sent que c’est du vécu ?)

Le gameplay de ce jeu est minimaliste. On se déplace, on lit, on murmure. On peut trouver rébarbatif le moment où on ne trouve pas l’emplacement du 3e journal d’un membre, mais l’immersion reste là.
Les graphismes sont épurés, mais pas moches pour autant. L’animation est peu présente et la narration est principalement posée sur des plans fixes.
Le jeu est donc définitivement centré sur l’histoire de cette famille en difficulté, et sur l’émotion dégagée et ressentie.

A ne pas mettre entre toutes les mains, mais une expérience enrichissante qui vous fera réfléchir sur les sacrifices que vous serez peut être amenés à faire dans votre vie.

UncleBen

Publicités
Cet article, publié dans Indépendant, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s