Le train des orphelins

Auteurs : Philippe Charlot et Xavier Fourquemin Genre : BD Année de parution : 2012 Nombre de pages : 48

Auteurs : Philippe Charlot et Xavier Fourquemin
Genre : BD
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 48

1990 : Dans sa résidence huppée de New-York, Harvey Young vient rendre visite à un vieil homme, en fauteuil roulant. Celui-ci ne s’étonne guère de cette venue, et lui propose de l’appeler Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins (Orphan Train Riders) : Un système d’adoption mis en place pour que les enfants aient une famille, et aussi pour servir de main d’oeuvre. Des dizaines de milliers de gamins ont donc été envoyés vers l’ouest de l’Amérique. Ce sont des enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Ils devaient couper tout lien avec leur histoire passée.

Embarqués dans un étrange, et long voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout pour être adoptés.

Cette série est toujours en cours. Elle est composée de deux cycles, qui en tout font quatre tomes. Le premier tome est sorti en octobre 2012, et le quatrième en mars 2014.

J’ai beaucoup aimé les BD. Dans les quatre tomes, l’histoire oscille entre 1920 et 1990. On suit les personnages de Jim, Joey, son petit frère, et Anna, leur sœur. Leur situation est assez bouleversante. Ils n’ont plus de maman et leur père les a abandonnés. Ils vont tout tenter pour rester ensemble. Y arriveront-ils ?

Par ailleurs, les dessins sont magnifiques, et l’histoire est vraiment émouvante. On s’attache beaucoup aux personnages. Vous l’avez compris, je conseille sans problème ! 🙂

Watson

Publicités
Cet article, publié dans BD, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s