Deponia

deponia-pc-1313595138-007

Deponia est un jeu créé par Daedalic Entertainment et sorti en France en juin 2012. Deux suites sont sorties depuis.

Dans ce jeu d’aventure, vous incarnez Rufus, jeune mécanicien malchanceux et imbu de sa personne, habitant de la planète Deponia.
Deponia est une planète décharge, et Rufus n’a qu’une idée en tête, s’enfuir de cet enfer pour rejoindre Elysium, un monde où chacun a tout ce qu’il désire, sans vivre dans la crasse et les ordures.
Alors qu’une énième tentative semblait se passer à peu près bien, Rufus se fait surprendre et renvoyer sans ménagement dans sa décharge natale. Mais cette fois, il n’est pas revenu seul. Il est accompagné de Goal, une habitante d’Elysium. Il va donc devoir tout mettre en oeuvre pour la ramener chez elle, et y rester lui-même si possible.

Deponia est un jeu d’aventure en point&click.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de trouver dans le décor les objets utiles à votre progression, afin de les combiner et d’interagir pour avancer dans l’intrigue.
Le scénario n’est pas transcendant, jusqu’à la fin où l’intrigue se développe et permet une ouverture sur ce quoi reposera les deux autres volets de la trilogie. Complots, machination et trahison. De grands mots qui peinent pourtant à maintenir le joueur en haleine.
A mon goût, le moteur du jeu est l’humour, omniprésent. On se plait à voir Rufus, anti-héros désagréable au possible, s’enfoncer dans sa bêtise.
Les graphismes sont très agréables. Le dessin est soigné, les décors sont riches de détails et l’animation est honorable.
Chaque chapitre est clôturé par une petite chanson du narrateur, à la « Lonesome Cowboy », mais toujours joyeusement décalé.

En conclusion, Deponia est un jeu pour les adeptes du genre, qui aiment se détendre sans se prendre la tête.

Forcément, en bon Joyeux Luron, UncleBen recommande.

Publicités
Cet article, publié dans Aventure, Jeux Vidéo, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s