La Mécanique du Coeur

Auteur : Mathias Malzieu  Genre : Fantastique  Année de parution : 2007  Nombre de pages : 156

Auteur : Mathias Malzieu
Genre : Fantastique
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 156

L’histoire commence à Edimbourg en 1874 .
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Sa mère l’a abandonnée, étant trop jeune. C’est donc Le Docteur Madeleine qui va s’occuper de lui. Elle le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge. Il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme.  Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter trois lois : premièrement ne pas toucher à ses aiguilles , deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais au grand jamais , tomber amoureux . Sa rencontre avec Miss Acacia , une petite chanteuse de rue , va mettre le cœur de Jack à rude épreuve… Il se lance dans une quête amoureuse qui le fera traverser l’Europe jusqu’en Andalousie enfin de la retrouver. En chemin, il rencontrera certains personnages qui, à leur manière lui apporteront une vision différente de l’amour.

La Mécanique du Cœur est un conte pour adulte qui se lit très vite. C’est un très beau récit, poétique, rempli de métaphores (en espérant que je n’en ai pas ratées). L’auteur fait passer diverses émotions, comme la joie, la tristesse. L’histoire de Little Jack est touchante, et je me suis vite attachée à lui. J’ai aussi ressenti de la peine lorsque personne ne veut l’adopter, à cause de son cœur qui n’arrête pas de faire du bruit. A l’école, on se moque de lui, et tout le monde se retourne sur lui dans la rue. J’ai aussi apprécié l’histoire d’amour entre Little Jack et miss Acacia. C’est un amour fait de passion, mais également de souffrance.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et c’est une belle découverte. C’est un petit moment de bonheur de lire ce livre et je vous le recommande si vous avez besoin de magie et de rêve. Je souhaite découvrir ses autres œuvres, littéraires et musicales. L’auteur fait partie d’un groupe pop rock « Dionysos », dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant.

Watson

Publicités
Cet article, publié dans Conte, Fantastique, Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Mécanique du Coeur

  1. Je l’ai lu récemment, c’est un très beau livre, une lecture vraiment plaisante. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s