La famille Bélier

Réalisateur : Eric Lartigau Genre : Comédie dramatique Année : 2014 Durée : 1h45

Réalisateur : Eric Lartigau
Genre : Comédie dramatique
Année : 2014
Durée : 1h45

Avec Louane Emera : Paula, Karin Viard : Gigi, François Damiens : Rodolphe, Eric Elmosnino : Mr Thomasson.

Paula Bélier, 16 ans, vit avec ses parents et son frère dans une exploitation agricole. Elle est la seule de sa famille à pouvoir entendre. Elle est donc une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

C’est un film qui jongle habilement entre la sensibilité et l’humour. Paula étant l’unique interprète entre sa famille et le reste des personnages, elle tempère les propos vulgaires ou déplacés de son père, que ce soit dans la rue ou chez le médecin. Les acteurs sont assez amusants. François Damiens joue la carte de l’humour, comme nous sommes habitués à le voir faire, mais le voir dévoiler une fibre sentimentale est très agréable. L’humour joue donc un rôle important et démontre que la vie avec un handicap peut ne pas être dramatique. J’ai apprécié également l’humour du professeur de musique, Mr Thomasson. Il est assez spécial avec ses répliques particulières.

D’un autre côté, on ressent bien le tiraillement que Paula subit, ses soucis d’adolescente et les problèmes de communication avec ses parents. En effet, ils ont peur qu’elle quitte la ferme familiale, autant pour elle que pour eux. Ils ne voient pas non plus d’un très bon œil le fait qu’elle soit douée en chant car c’est un domaine qui les dépasse complètement. Sa mère tout particulièrement, fait part de sa déception de ne pas du tout être sur la même longueur d’onde que sa fille.
Paula devra faire ses choix, entre rester auprès de ses parents, qui ont besoin d’elle au quotidien, et vivre une vie morne mais sécurisante, ou s’en affranchir, et partir « à l’aventure », pour se découvrir. Certaines scènes sont très émouvantes, comme par exemple celle faisant passer le spectateur pour sourd afin de se mettre à la place des parents Bélier. On n’entend plus rien pendant quelques minutes et j’avoue que c’était assez gênant. On ne peut pas rester insensible non plus à la scène où Paula chante une magnifique chanson, en accord avec sa situation, et où elle signe en même temps pour ses parents, pour leur transmettre la puissance de ces paroles. La dernière scène est également très forte et très belle et permet de terminer ce film sur une note magnifique.

Pour conclure, je recommande vivement ce film si vous avez besoin de moments de fortes émotions.

Watson

Publicités
Cet article, publié dans Comédie dramatique, Films, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s