Dr Watson : 1 Le grand Hiatus

Scénario : Stéphane Betbeder Dessin : Darko Perovic Genre : BD Année : 2014 Nombre de pages : 47

Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Darko Perovic
Genre : BD
Année : 2014
Nombre de pages : 47

Nous sommes en 1891. Sherlock Holmes vient de disparaître dans les chutes de Reichenbach, poussé dans le vide par son grand ennemi,  le professeur Moriarty. Le corps de Sherlock n’a pas été retrouvé. Fidèle collaborateur du détective, le docteur Watson est persuadé que son ami est encore vivant, retenu prisonnier par Moriarty quelque part dans Londres. Il n’a aucune piste, aucune preuve, mais il s’accroche à ce fol espoir, en laissant derrière lui ses proches et surtout sa femme enceinte. Il va sombrer peu à peu dans un délire paranoïaque. Pourtant, la machination autour de la disparition de Holmes n’est pas le fruit de son esprit dérangé, elle est bien réelle.

La BD est divisée en deux entre l’enquête que mène le Dr Watson pour retrouver la trace de son ami, et quelques flash forward où on aperçoit Watson affaibli, au fond d’une fosse remplie d’ossements. Ces scènes reviennent à plusieurs reprises sans que l’on sache pourquoi. Est-ce juste un cauchemar ou la réalité ? Le côté fantastique m’a laissé assez perplexe. J’avoue que j’ai du relire certains passages car j’ai été déstabilisée et je voulais m’assurer de n’avoir loupé aucune informations. Et j’étais également curieuse de connaître la suite. Je peux donc dire que le scénario est très bon. J’ai aussi apprécié la façon dont le Dr Watson soigne ses patients. Il utilise la science de la déduction.

Par ailleurs, les images sont très représentatives de l’ancien Londres avec de jolies tons (ocres/sépias). Et même si les scènes sont assez tristes, j’ai trouvé assez drôle quand une dame veut faire soigner son chat au Dr Watson.

En conclusion, on découvre une autre facette du Dr Watson. Il semble très perturbé, sombrant un peu plus chaque jour, alors que je m’attendais à un homme plus raisonnable. J’ai été choquée car je m’attendais aussi à un homme plus jeune.

Cependant, j’ai hâte de lire la suite pour me faire une opinion complète et surtout pour découvrir la vérité.

 

Watson

Cet article, publié dans BD, Fantastique, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

