Dagon

Dagon-Lovecraft

Dagon est un recueil de nouvelles écrites par H.P. Lovecraft, sorti pour la première fois sous cette forme dans les années 1960.

On pourra lire entre autres les aventures d’un duo de scientifiques dont l’objectif est de ressusciter les morts, les mythes sur des empires antiques balayés en une nuit par des divinités belliqueuses ou des histoires sur le Necronomicon, légendaire livre des morts.

Lovecraft est un monument de la lecture Fantastique/Horreur et ça faisait bien longtemps que je voulais m’initier à cet incontournable.

Je dois dire que je ne suis pas déçu. Bien sûr que toutes les nouvelles ne sont pas de niveau égal, mais l’impression globale reste tout de même impressionnante.
En lisant ces nouvelles, pendant que je visualisais les scènes écrites, j’avais presque l’impression de sentir une sécrétion obscure s’échapper des pages et me couler sur les doigts. Et cela n’est pas du tout dû à un manque de talent de l’écrivain. Si les textes étaient mal écrits, on ne pourrait se plonger dans l’histoire ni ressentir quoi que ce soit.
Dans le cas présent, l’auteur parvient à décrire des situations tellement malsaines qu’un sentiment de mal-être nous étreint même après avoir lâché le livre.
Mais ce mal-être ne vous empêchera pas de reprendre rapidement la lecture de ses œuvres. Vous saurez alors que vous aurez été contaminé par la folie Lovecraft…

UncleBen

Publicités
Cet article, publié dans Fantastique, Horreur, Lecture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s