Life is Strange

Life_is_Strange

Life is Strange est un jeu d’aventure sur PC dont la première partie est sortie le 30 Janvier 2015.

Vous incarnez Max Caulfield, jeune fille introvertie de 18 ans, qui revient étudier la photographie dans son Oregon natal, après être partie vivre pendant 5 ans à Seattle avec ses parents.
Un mois après la rentrée, lors d’un cours, Max a une absence et elle a une vision d’une tornade gigantesque se dirigeant droit sur la ville. Elle revient à elle et quitte le cours pour se rendre aux toilettes afin de se rafraîchir les idées. Max voit rentrer un magnifique papillon par la fenêtre, et, mue par sa passion pour la photo, se rapproche pour prendre un cliché intéressant. Elle surprends finalement une altercation entre deux élèves, lorsque l’un deux sort une arme et tire sur l’autre. Impuissante, Max ne peux qu’hurler son désarroi, lorsqu’elle se retrouve soudain dans son cours, quelques instants auparavant. Elle comprends alors qu’elle a le pouvoir de remonter le temps pour une période assez brève. Elle devra se servir de cette capacité pour retrouver une amie disparue et comprendre la signification de cette tornade dans ses rêves.

Ce jeu m’a intrigué de par sa bande annonce dont découlait une ambiance très mélancolique. Les musiques sont douces et collent parfaitement à l’atmosphère.
Les graphismes ne sont pas exceptionnels, mais on sent que les décors ont une âme. Le souci du détail, tant dans l’écriture des personnages que dans leur allure apporte une authenticité incroyable. On s’identifie immédiatement à Max, mal dans sa peau, légèrement paumée en cours, cible des railleries de pimbêches tirées à quatre épingles à cause de ses vêtements d’occasion.
Les mécaniques de jeu rappellent Walking Dead. Vous avec plusieurs choix d’actions ou de dialogues qui influeront plus ou moins sur le déroulement du jeu. Il y a ici par contre la possibilité de tester chaque alternative grâce au pouvoir de Max. Les pensées de Max vous aiguilleront même sur les possibles répercussions de tel ou tel choix dans l’avenir. Mais le jeu fonctionnant sur un système de check-point, vous ne pourrez revenir sur votre choix après en avoir vu tous les aboutissants.
Le jeu regorge de petits éléments annexes qui enrichissent l’univers. Vous pourrez penser à arroser la plante de votre chambre, sauver un oiseau tombé du nid ou prévenir une camarade de se décaler avant qu’un ballon de foot ne la percute.
Voici un exemple des petits changements à effectuer sans savoir s’ils auront une incidence. Mais vous ne pourrez vous empêcher de trouver chaque modification possible afin de créer le futur qui vous  ressemblera le plus.

Je le recommande aux joueurs qui apprécient les expériences de jeu calmes et immersives.

UncleBen

 

Publicités
Cet article, publié dans Aventure, Jeux Vidéo, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s