Les carnets de Cerise : Le livre d’Hector (Tome 2)

Auteurs : Joris Chamblain, Aurélie Neyret Genre : BD, Jeunesse Année de parution : 2013 Nombre de pages : 78

Auteurs : Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Genre : BD, Jeunesse
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 78

Il était une fois…
Quand j’étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j’avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois… ben moi, Cerise!

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle est joyeuse, attachante et très curieuse. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent.

C’est enfin l’été. Cerise partage son temps entre la piscine et l’écriture en l’absence de ses amies. Lorsque ces dernières reviennent de vacances, Cerise leur explique le nouveau mystère qui s’est offerte à elle. Elle a remarqué une vieille dame qui, chaque mardi à la même heure, fait tout le temps le même trajet en bus. Plus tard, elle comprendra que cette dame depuis vingt ans,  emprunte le même livre à la bibliothèque. Cerise va essayer de comprendre pourquoi, et va tout faire pour parvenir à ses fins au risque de perdre ses deux meilleurs amies, Line et Erika, et de mentir à sa mère.

J’ai trouvé la réaction de son amie Erika un peu exagérée. Elle n’a pas arrêté de râler sur le fait qu’elle ne supportait plus les obsessions de Cerise pour les enquêtes. Elle m’a énervé. De plus, j’ai été étonnée par le fait que les prêts se font encore avec des fiches. Mais malgré cela, ce tome m’a autant séduite que le tome 1. Les dessins et les coups de crayons  sont magnifiques et bien travaillés. Et l’histoire est vraiment touchante, émouvante. Par ailleurs, j’ai apprécié que l’histoire se déroule dans le milieux des livres et de la bibliothèque.

Pour conclure, je recommande vivement cette série, qui vous fera replonger en enfance !

Watson

Cet article, publié dans BD, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

