Bodyguard, Tome 1 : L’otage

bodyguard,-tome-1---l-otage-583408

L’otage est le premier tome de Bodyguard, une nouvelle hexalogie à paraître aux éditions Casterman et écrite par Chris Bradford.
L’otage est paru ce mercredi 4 mars 2015.
Nous avons eu la chance d’en recevoir un exemplaire lors d’une rencontre avec l’auteur. Nous remercions d’ailleurs les éditions Casterman. Nous avons passé un très bon moment en compagnie de l’auteur.

Connor Reeves est un jeune homme anglais de 14 ans, qui vit avec sa mère et sa grand mère. Pour aider financièrement sa famille, en parallèle de sa scolarité, il participe à des championnats de kickboxing, discipline dans laquelle il excelle.
Après avoir été sacré champion des moins de 16 ans, il est contacté par une agence spécialisée dans l’entrainement et la mise à disposition de gardes du corps pour la protection de jeunes personnalités.
Après plusieurs semaines de cours intensifs, il est missionné pour assurer la protection de la fille du président des Etats Unis, Alicia, qui n’a de cesse de fausser compagnie aux escortes et systèmes de sécurité.
Seulement, un attentat se prépare sur la famille du président et sa famille, et il se peut que la seule personne capable de contrecarrer le plan des criminels soit un garde du corps de 14 ans…

L’idée de départ de ce roman est simple. Est il possible que des adolescents puissent faire des gardes du corps au moins aussi bons que leurs homologues adultes ?
Il fallait bien avouer que l’histoire de l’adolescent qui va sauver à lui tout seul la fille du président contre une organisation terroriste pouvait faire cliché. Mais cette impression de facilité est vite corrigée par un développement riche des personnages, de leurs relations.
Une forte impression de réalisme se dégage de toute l’oeuvre. L’auteur souhaite porter l’histoire dans le contexte géopolitique actuel, et le résultat est somme toute assez efficace.
Toujours dans une optique de réalisme, l’auteur a suivi pendant plusieurs semaines une formation de garde du corps, afin de retranscrire au plus juste les situations et les réactions de ce type d’individus.
On peut également noter un savant équilibre entre d’une part les phases d’approches qui permettent de planter l’histoire, les intrigues et d’autre part l’action effrénée qui vous donnerait presque envie de courir après Connor (sans pour autant affronter les terroristes avec lui ou prendre une balle à sa place. L’engouement pour la lecture a ses limites).

Chris Bradford nous propose ici un tome qui pose les jalons de son histoire à venir. L’histoire avec Alicia se clôture probablement au terme de ce livre, mais l’auteur a disséminé au sein de ses pages des éléments où apparaissent en filigrane des indices sur le fil conducteur de la saga.
Nous sommes pris dans l’action et les personnages sont décrits de telle façon que nous voulons en savoir plus sur leur passé.
Tout cela rends ce livre terriblement difficile à lâcher.

J’espère revoir Connor et Alicia. J’étais un peu triste à la fin. Je suis donc pressée de découvrir le tome 2 !

 

Uncleben et Watson

 

Publicités
Cet article, publié dans Action, Jeunesse, Lecture, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Bodyguard, Tome 1 : L’otage

  1. J’ai adoré ce premier tome 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s