Bon rétablissement !

Auteur : Marie-Sabine Roger Genre : Contemporain Année de parution : 2012 Nombre de pages : 205

Auteur : Marie-Sabine Roger
Genre : Contemporain
Année de parution : 2012
Nombre de pages : 205

Jean-Pierre Fabre, la soixantaine, veuf, sans enfants, et retraité, est un « repêché de la Seine ». Il s’est fait percuté sur un pont par un automobiliste à 5h du matin. Mais qu’est-ce qu’il faisait sur un pont à cette heure-ci ? Il ne se souvient de rien. Il se retrouve à l’hôpital après avoir été miraculeusement sauvé des eaux de la Seine par un jeune. Il a de nombreuses fractures.

Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire. Il se moque de l’opinion des gens, et il est très cynique. Il tient son caractère de son propre grand père, « pépé Jean », qui était acariâtre et râleur. Il lui pourrissait l’existence.

Pendant son séjour de longue durée à l’hôpital, il va en profiter pour écrire ses mémoires, récapituler sa vie. Les souvenirs reviennent peu à peu. Il va également recevoir de nombreuses visites : Son sauveur Camille qui est étudiant, une gamine de 14 ans qui vient squatter son ordinateur pour aller sur facebook, un jeune flic qui recherche la cause de l’accident, un neurologue dépressif, etc. Il raconte dans un monologue intérieur, les visites des médecins et les rapports avec les infirmières avec humour. Un ancien ami prend également de ses nouvelles. Tout ce monde tourne autour de lui, alors qu’il n’a rien demandé à personne ! Il veut juste qu’on lui foute la paix, et surtout qu’on ferme la porte de sa chambre quand quelqu’un sort!

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con! »

Jusque là, vous vous dites sûrement que ce vieux doit être vachement ennuyant ! Mais pas du tout ! Je me suis marrée tout le long. Les répliques de Jean-pierre sont drôles et on s’attache à ce personnage. Il va même s’humaniser un peu. De plus, les chapitres sont cours, et le livre se lis très rapidement.

Je recommande donc ce livre à celles et ceux qui veulent passer un bon moment !

Watson

Publicités
Cet article, publié dans Contemporain, Humour, Lecture, Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s