Les vieux fourneaux

Auteurs : Lupano et Cauuet Genre : BD humoristique Année de publication : 2014 Nombre de pages : 56

Auteurs : Lupano et Cauuet
Genre : BD humoristique
Année de publication : 2014
Nombre de pages : 56

C’est l’histoire de trois septuagénaires : Pierrot, Mimile et Antoine, amis d’enfance, anarchistes et syndicalistes. Dans ce premier tome, ils sont réunis pour l’enterrement de Lucette, la femme d’Antoine. Tout le monde admirait cette femme. Elle avait créé un théâtre de marionnette, « Le loup en slip » que Sophie, sa petite fille a repris. Quand Antoine lis la lettre que Lucette a laissé pour lui, il devient complètement fou, et se lance sur les routes en direction de la Toscane. Il est prêt à commettre un crime même à son âge.

Les trois anciens racontent les vieilles histoires, et les conneries qu’ils ont faits plus jeunes, et sont prêts à en faire encore ! Quelques flashbacks permettent d’expliquer la naissance de leur amitié. Ils sont têtus, bougons, acariatres, mais tout de même attachants. Il y a beaucoup d’humour. J’ai bien aimé aussi le ton que prend Sophie. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. Elle ne supporte plus ces trois vieux et le fait bien sentir. Pourtant, il va falloir qu’elle se les coltine jusqu’en Toscane !

J’ai lu les deux premiers tomes. J’ai une petite préférence pour le premier, mais le deuxième m’a également fait rire quand par exemple Antoine fait la connaissance de Francine et que cette dernière veut devenir hacker. Par ailleurs, les dessins sont assez expressifs grâce aux traits et couleurs, dans les deux tomes.

Les vieux fourneaux nous montrent un autre regard sur la vieillesse, et nous donnent une leçon de vie. Oui, on peut être encore vigoureux et plein d’énergie à cet âge ! C’est aussi un mélange de générations avec Sophie qui se retrouve au milieu et qui essaie tant bien que mal de raisonner le trio.

Watson

Publicités
Cet article, publié dans BD, Lecture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s