La guerre des clans : Retour à l’état sauvage

Auteur : Erin Hunter Genre : Fantastique, jeunesse Année de parution : 2007 Nombre de pages : 306

Auteur : Erin Hunter
Genre : Fantastique, jeunesse
Année de parution : 2007
Nombre de pages : 306

Retour à l’état sauvage est le premier tome, du premier cycle de la guerre des clans. Il s’agit d’un petit chat domestique, Rusty, qui en s’aventurant dans la forêt va rencontrer des chats sauvages. Quatre clans de chats se partagent la forêt. Ces clans sont régis par des lois. Rusty, ayant soif d’aventures va être recruté dans le clan du Tonnerre. En effet, ce dernier se sent dominé par le clan de l’ombre, qui ne respecte plus les frontières, et qui devient un dangereux ennemi. Etoile Bleue, qui est la chef du clan du Tonnerre est inquiète. De nouveaux guerriers seraient les bienvenus.

J’étais curieuse de découvrir cette saga. Je me posais cette question : Mais quelle histoire peut-on construire simplement avec des chats comme héros ? Au début, je ne savais pas où l’auteur allait m’emmener. On découvre Rusty, devenu Nuage de feu, et on suit son évolution jusqu’au bout. C’est un chat courageux, loyal, qui respecte les valeurs, et qui fait tout pour se faire accepter au sein du clan. Je me suis attachée à lui. Cependant, j’étais encore sceptique. Les autres chats lui apprennent comment combattre, et il se fait des amis. Il fait la connaissance des autres guerriers, de la chef, des apprentis, de la guérisseuse, etc. Ils ont tous des noms spécifiques, voire un peu compliqués. Heureusement qu’il y a un récapitulatif des noms au début. J’ai trouvé tout de même le début un peu plat. Peu à peu, l’histoire s’est mise en place avec une intrigue, certes simpliste, mais qui a apporté un peu de suspens.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce tome amusant et original. Les expressions des chats sont assez drôles. Ils appellent par exemple, les bipèdes, les humains. Ils ont aussi une drôle de façon de parler des voitures. On a un point de vue différent. Et on a aussi tous les détails de ce qu’ils font. J’ai presque envie de lire la suite. Néanmoins, j’ai peur d’être lassée. Les sujets principaux sont la trahison, et les scènes de chasse. Je craint qu’il y ait des scènes redondantes, et qu’il manque en événements. Mais je conseille tout de même ce livre. Je suis sure que les plus jeunes apprécieront. C’est un livre destiné à la jeunesse, mais il peut plaire à certaines personnes adultes.

Watson

Cet article, publié dans Fantastique, Jeunesse, Lecture, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La guerre des clans : Retour à l’état sauvage

  1. Serena dit :

    Coucou, j’ai été surprise par l’originalité de cette saga mais j’ai apprécié ma lecture 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

