Enfant 44

Auteur : Tom Rob Smith Genre : Thriller Année de parution : 2009 Nombre de pages : 398

Auteur : Tom Rob Smith
Genre : Thriller
Année de parution : 2009
Nombre de pages : 398

Hiver 1953 à Moscou. Le corps d’un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée. La famille de l’enfant croit à un assassinat. Léo, brillant agent du MGB, (la puissante police politique soviétique) étouffe l’affaire. Le crime n’existe pas dans le parfait État socialiste. C’est une invention de l’occident. L’affaire est vite classée, comme accident. Quand Léo est soupçonné de trahison, le doute s’installe dans son esprit. Il est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. C’est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l’Oural, qu’ils vont faire une troublante découverte : Un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l' » accident  » de Moscou. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d’eux des ennemis du peuple…

L’atmosphère est assez froide, et dure. On est sous le Régime soviétique avec Staline. On a beaucoup de détails sur le système judiciaire. Les personnes sont persécutées et torturées. Elles sont obligées de suivre la ligne du parti. La terreur est omniprésente.

Le récit commence en 1933 en pleine période de famine en Russie. On rencontre une famille qui essaie de survivre tant bien que mal. Ensuite, l’histoire fait un saut de 20 ans. On se retrouve en 1953 avec Léo. J’ai eu du mal à faire le lien au début entre ces deux périodes, et j’ai trouvé que l’histoire mettait un peu de temps à se mettre en place. Mais au bout d’une centaine de pages, il y avait plus d’actions. Une traque sans relâche commence à se faire. Il est plus difficile de refermer le livre. Le suspense va jusqu’au bout, le rythme est soutenu et le livre ne manque pas en actions. Je lirai la suite avec plaisirs.

Je conseille ce livre surtout aux personnes qui s’intéressent à l’histoire de l’URSS. L’atmosphère stalinienne y est très bien retranscrite.

Watson

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Policier, Romans, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Enfant 44

  1. Cassandre dit :

    Le contexte m’intéresse ! Je note 🙂

    J'aime

  2. juliesuitsonfil dit :

    Un très bon livre, une histoire vraie qui fait froid dans le dos! le film est pas mal aussi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s