BTOOOM!

BTOOOM-vol-1-2-japanese-Cover

Btooom! est un manga d’Inoue Junya, publié en France chez Glénat depuis Janvier 2012, avec 14 tomes actuellement disponibles.

Ryota est un jeune japonais sans emploi, qui vit reclus chez sa mère, passant sa vie sur Internet, en particulier sur BTOOOM!, un jeu vidéo de combat en ligne, où des équipes s’affrontent à coup de bombes, et où Ryota a réussi à se hisser dans le Top 10 mondial.
Dans la réalité, sa vie est bien moins florissante. Désagréable, il manque quotidiennement de respect à sa mère et à son beau-père, dès qu’ils parlent de trouver un travail.
Mais voilà qu’il se réveille sur une île tropicale, avec un cristal greffé dans la main gauche, et une sacoche remplie de bombes miniatures. Et la première personne qu’il croise essaye de le faire exploser avec ses propres bombes.
Il va devoir rapidement apprendre à survivre dans un univers hostile, où chaque individu qu’il croise s’est vu mettre à disposition un arsenal capable d’éliminer son prochain.
Mais il devra également chercher des réponses. Pourquoi lui et les autres personnes ont été envoyés sur cette île ? Comment et pourquoi une organisation a pu mettre en place ce système sadique, calqué sur un jeu vidéo en ligne ?
Une chose est sûre, Ryota aura besoin de toutes ses connaissances de BTOOOM! s’il espère rester en vie assez longtemps pour trouve une solution à tous ces mystères…

Un manga à la Battle Royale, dont l’histoire est basée sur un jeu, même fictif, ne pouvait que me plaire.
Un peu de mystère, beaucoup d’action et de sang, de la stratégie, ou le plus intelligent survit. Voilà un bon résumé de ce manga.
Les alliances sont fragiles. Comment faire confiance à un inconnu, quand votre propre mort peut le rapprocher de la sortie de ce jeu macabre, surtout si cette personne peut vous faire exploser en une fraction de seconde ? Cela donne une profondeur psychologique au manga, où chaque personnage est toujours sous tension.
Les graphismes sont également exceptionnels. Chaque case est bien réalisée, avec un fond détaillé pour la grande majorité. Le travail sur le rendu des émotions est pointu.
Le personnage principal aura droit à une introspection intéressante, sur la personne qu’il était avant d’arriver sur cette île, et celle qu’il devra devenir pour la quitter.
Cela crée un paradoxe assez intéressant entre devenir une meilleure personne au quotidien et être prêt à tuer pour survivre et protéger les personnes qui méritent de l’être.
Ryota devra donc apprendre à choisir ses combats et défendre ce en quoi il croit.
Pour tout cela, c’est une série qui, à mon sens, vaut le détour. Affaire à suivre.

UncleBen

Publicités
Cet article, publié dans Action, Lecture, Manga, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s