Assassination Classroom

assassination-classroom-kuro-sensei-dai-houimou-pv

Assassination Classroom est un manga de Matsui Yûsei, publié chez Kana depuis octobre 2013, avec actuellement 9 tomes disponibles en français.

La classe 3-E du collège Kunugigaoka est très particulière.
Elle regroupe tous les élèves ne répondant pas aux critères d’excellence de l’établissement. Ils sont la risée de tous les autres élèves, et servent à les motiver, pour ne surtout pas finir dans la classe des « Épaves ».
Mais ce n’est pas ce qui rend cette classe si particulière.
Leur professeur, qu’ils ont nommés Kuro-Sensei, est un poule humanoïde, aux pouvoirs extra-ordinaires. Pouvant se déplacer à Mach 20, il a explosé 80% de la lune en un battement de cils. Il a alors annoncé aux gouvernements du monde qu’un an plus tard, il réserverait le même sort à la planète.
Il a ensuite annoncé qu’il irait enseigner à la classe des 3-E, pendant que ces élèves, et toute personne s’en sentant capable, pourrait tenter de l’assassiner.
Les élèves sont bien forcés d’accepter cette incroyable mission, motivés par la récompense faramineuse qui reviendra à la personne qui aura su débarrasser la Terre de ce dangereux phénomène.

Ce manga est pour tous ceux qui ont un jour rêvé de tuer un de leur prof.
(Hein ? Comment ça, je suis le seul ?)
L’histoire est bien construite, bien que complètement farfelue.
Ce monstre tentaculaire, capable de se déplacer à une vitesse vingt fois supérieure à celle du son, est insensibles aux balles, mais fragile face à un plastique spécialement étudié.
C’est dont armés de pistolets à billes et de couteaux à lame souple qu’une bande de collégiens vont tenter de tuer leur professeur.
Entre les cours de mathématiques et d’histoire, ils étudieront les poisons en chimie, l’assassinat et la maniement du couteau en sports, ou la manipulation et le mensonge en cours de langue.
C’est un manga déjanté, avec des personnages hauts en couleurs. On pourrait regretter que tous les élèves de la classe n’aient pas droit à un développement très poussé, mais ce n’est jamais facile de donner une personnalité et un contenu varié et intéressant à une trentaine d’élèves. Ils seront assistés par d’autres professeurs bien définis également.
Le style graphique est assez simple, mais agréable et efficace. Il sait être sombre et détaillé pour souligner les moments importants, ou « enfantin » pour accompagner les moments légers et loufoques.
L’histoire n’est tout de même pas dénuée d’histoire, avec le Kuro-Sensei qui semble avoir une histoire tortueuse, pour expliquer l’acquisition de cette forme et de ses pouvoirs, ainsi que son insistance pour s’occuper de ces élèves, avec une bienveillance presque paternelle.
Il glissera donc à l’occasion des morales intéressantes sur le développement personnel ou l’acceptation de soi.
Pour toutes ces raisons, je conseille fortement Assassination Classroom.

UncleBen

Publicités
Cet article, publié dans Action, Humour, Lecture, Manga, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s