Complètement cramé

couv20468024

Andrew Blake, une soixantaine d’années, veuf, ne supporte plus son quotidien en Angleterre. Il se fait embaucher dans un manoir comme majordome, en France. Il fait la connaissance de la patronne, Madame Beauvillier, et des autres employés qui vivent côte à côte sans relations humaines entre eux.

Dès son premier jour, Blake est reçu au manoir de manière bien étrange. Il se fait attaquer par le régisseur et son chien. Blake a bien du mal à cerner les caractères bien marqués des protagonistes. Odile, la cuisinière est une femme stricte, sévère, qui n’hésite pas à mettre un coup de poêle si on s’approche trop de ses fourneaux. De son côté, la patronne reste tout le temps enfermée dans sa chambre, et Blake aimerait en connaitre la raison. Il fait aussi la connaissance de Manon, la femme de ménage.

Andrew Blake essaie donc de percer la carapace de ses différentes personnalités au parcours difficile. Il pose parfois des questions indiscrètes, et se mêle de ce qui ne le regarde pas forcément. Par ailleurs, on a des retours en arrière qui permettent de mieux comprendre le lien de Blake avec la France.

Est-ce que Blake va arriver à réveiller la maisonnée ? Blake est en tout cas quelqu’un avec un grand coeur qui se met dans toutes sortes de situations, parfois cocasses, pour aider tout le monde. Il parle comme un livre, trouve toujours les bons mots. Il y a une vrai leçon de vie dans ce livre. Il y a également de l’émotion, et aussi de l’humour. Il  a de bonnes blagues. J’ai bien aimé les discours entre Blake et le régisseur Philippe. Le roman fait aussi référence aux différences de langages et d’expressions de la France et l’Angleterre.

Je recommande ce livre. Les personnages deviennent vraiment attachants au fur et à mesure. On assiste à leur évolution, au changement de vie. Blake est en tout cas l’ami de tout le monde. Il démontre aussi qu’on peut toujours trouver des solutions quand il y a des problèmes.

Watson

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Romans, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Complètement cramé

  1. Je n’ai lu que Demain j’arrête de cet auteur mais tout le monde m’a recommandé ce roman là 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s