Le livre des choses perdues

couv57471146

L’histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. David est un petit garçon de douze ans. Sa mère est gravement malade. Toutes les prières et les rituels ne suffiront pas. Sa mère succombe à sa maladie. Le père de David rencontre une autre femme, Rose, et ils auront un bébé. David n’aime pas sa belle-mère. Il ne fait aucun effort pour aller vers elle. David est inconsolable. Il est tellement partagé entre la tristesse et la colère qu’il fait des crises et il se met à entendre les livres lui chuchoter. Il aperçoit également un personnage bizarre. Un soir, David croit entendre sa mère lui parler. Elle le supplie de la rejoindre. David sort dans le jardin et découvre un passage derrière des buissons. Puis il fait la connaissance d’un garde-forestier qui va le guider dans ce monde parallèle.

Tout au long de son périple, David rencontrera diverses créatures ; loups, trolls, sorcières,etc. Il va aussi faire la connaissance avec Blanche Neige et les sept nains. David va passer par plusieurs épreuves. Il doit faire attention aux pièges que la forêt lui tend. On peut y voir un rapport avec les contes de notre enfance. Ce roman m’a même fait penser à la série Once Upon a Time. Certains éléments sont similaires. Même si ce roman se rapproche des contes, ce n’est pas pour autant pour les enfants. Certains passages sont glauques.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. C’est un univers assez sombre. On est dans un monde magique, féerique et inquiétant. Il est difficile de lâcher le livre car on veut savoir comment David va se sortir des différentes situations et s’il réussira à regagner le monde réel. On a peur pour lui parfois. Je recommande donc cette lecture. Agréable à lire !

Watson

 

Publicités
Cet article, publié dans Conte, Fantastique, Lecture, Romans, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s