Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Couverture Le jour où je me suis aimé pour de vrai

Maryse de Bonheur est neuropédiatre, spécialisée dans le traitement du cancer. Maryse est une femme belle et intelligente et assez narcissique, persuadée d’avoir toujours raison.  Elle veux être au-dessus des autres, prouver son existence. Maryse est aussi la mère de Charlot. Ce dernier est très mature pour son âge, et va confronter sa mère à des questions philosophiques. Cela va agacer Maryse par moment, mais aussi l’émerveiller.

Ce roman est à la croisée entre fiction et philosophie. Il traite avant tout d’amour, de ce qui nous lie aux autres et de l’ego. Nous avons dans ce roman plusieurs exemples des différentes facettes de l’ego. Grâce à son fils, Maryse va apprendre à se découvrir et laisser derrière elle son ego.

Ce livre comporte beaucoup d’émotions et de tendresse. Il indique que l’on doit rester dans le moment présent, que l’essentiel est là, comme par exemple l’odeur des lilas. Ceci afin de profiter pleinement de chaque instant éphémères.

Il est difficile de faire un article sur ce livre, mais je souhaitais avant tout faire connaitre ce roman. Il est plein de bons conseils, et cela nous donne à réfléchir. Mais ne vous inquiétez-pas, je n’ai pas du tout eu l’impression de lire un cours sur l’égo. La lecture est fluide, aidée par la partie fictive. Les personnages sont attachants, mais un peu caricaturaux.

 

Watson

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Développement personnel, Lecture, Romans, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s