Histoire d’@

Couverture Histoire d'@

Mathilde et Cyril étaient meilleurs amis pendant leur enfance/adolescence. Il a fallu d’une nuit où ils ont dérapé. Cyril a laissé Mathilde seule, sans réponse, et est parti sans se retourner vers New-York. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence une correspondance par mail.

J’ai beaucoup aimé ce livre. J’ai tourné les pages à une vitesse folle. Au début de la correspondance, Cyril ne décline pas de suite son identité et laisse Mathilde deviner de qui il pourrait s’agir. C’était assez amusant. Mathilde est évidemment très surprise de cet étrange mail. Puis ensuite, ils parlent de leur vie, de ce qu’ils sont devenus, des souvenirs.

Mais peu à peu le passé ressurgit. Ils évoquent certains évènements du passé, expriment leurs douleurs, leurs ressentis. Tout au long de la correspondance, les échanges évoluent. Ils peuvent être chaleureux, comme distant, froid.

Il s’agit d’un roman épistolaire moderne, qui prend en compte l’amour et l’amitié. Il y a beaucoup d’émotions, de tendresse et d’espoir. J’ai apprécié la construction du livre. Il n’y a que des e-mails. Rien d’autre. J’ai eu une petite crainte au début, mais finalement ça se lit très bien. Certains mails sont très courts, directs. La lecture en est donc encore plus addictive. Les échanges de mails  se font même de plus en plus rapidement comme une discussion instantanée. Nous pouvons tout de même faire des pauses grâce aux changements de jour qui sont notés (ils servent un peu de chapitre). Il y a un bon travail de l’auteur sur la formulation des mails et également des objets des mails.  Nous faisons également la connaissance d’autres personnages à travers les correspondances.

J’ai retenu également le petit clin d’œil fait sur l’incendie de Notre Dame.

C’est le premier livre de cet auteur que je lis. J’ai beaucoup aimé. Une fois plongée dans l’histoire, je ne pouvais poser le livre. Je recommande donc  🙂

 

Watson

 

 

Cet article, publié dans Amour, Lecture, Roman épistolaire, Romans, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s