NIL-L’intégrale

Charley se réveille sur une île qui lui semble déserte… Elle tente d’y survivre, avant de rencontrer Thad et d’autres jeunes du même âge, prisonniers eux aussi de cet enfer paradisiaque qui semble hors du monde. Ils lui apprennent qu’elle n’a qu’un an pour s’échapper, et que le compte à rebours a déjà commencé.

Il s’agit de l’intégrale d’une série fantastique, qui réunit donc 3 tomes bien distincts. Des adolescents arrivent complètement nus sur Nil par des portes. Ils ont un an pour s’échapper via d’autres portes qui apparaissent sur l’ile au hasard. Et une seule personne peut l’emprunter.

Des ados doivent donc cohabiter entre eux sur une ile paradisiaque mais hostile. Ils sont méfiants, et ne font pas confiance à tout le monde. Il y a les gentils et les méchants. Les nouveaux doivent essayer de s’intégrer au groupe. Des amitiés et des relations amoureuses naissent. J’ai trouvé d’ailleurs que les romances arrivaient un peu trop vite et qu’elles prenaient trop de place dans l’histoire. Cependant, de manière générale, chaque personnage est intéressant. Ils ont tous une tâche bien définie afin d’être utile au groupe. Il y a un leader, des sportifs, d’autres qui s’occupent de la cuisine, etc. Il y a également beaucoup d’émotions entre les jeunes. Par ailleurs, j’ai eu quelques difficultés à me souvenirs de tous les personnages. Il y a en effet beaucoup de personnages secondaires ce qui me gênait parfois.

Les chapitres sont courts mais la narration est alternée entre les principaux personnages. C’est un plus concernant le ressenti et le point de vue de chacun, mais c’est un peu plus difficile à suivre. Plusieurs fois, j’ai dû vérifier le narrateur au cours de ma lecture. Puis certains chapitres m’ont parus un peu inutiles.

Pour conclure, c’est une trilogie prenante avec un environnement mystérieux. La tension est palpable à chaque instant avec une atmosphère oppressante. L’ile joue avec ces jeunes. Elle les utilise. Elle a ses propres règles. Cependant, je suis un peu frustrée par la fin car j’étais en attente de plus de détails concernant la naissance et l’histoire de Nil. J’étais plus emballée lors du premier tome, NIL. Mais ca reste une très bonne trilogie.

Je conseille cette trilogie aux personnes qui aiment le fantastique/sciences fiction, et qui ont apprécié la trilogie du Labyrinthe. Il y a des ressemblances.

Virginie panda

Cet article, publié dans Fantastique, Lecture, Romans, Science-fiction, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire